démence

nom féminin

(latin dementia, de mens, esprit)

  • 1. Aliénation mentale, folie. (Autrefois la démence était cause d'irresponsabilité pénale. Aujourd'hui le nouveau Code pénal maintient l'irresponsabilité de la personne atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. La responsabilité est atténuée lorsque les troubles n'ont entraîné qu'une altération du jugement. La responsabilité civile demeure dans tous les cas.)
  • 2. Familier. Conduite peu raisonnable, insensée, extravagante : Sortir en bateau avec ce vent, c'est de la démence !

    Synonymes :

    aberration - aveuglement - délire - déraison - divagation - égarement - extravagance - folie

  • 3. Affaiblissement psychique profond, acquis et spontanément irréversible, qui se manifeste par une diminution des fonctions intellectuelles avec troubles de la mémoire, de l'attention et du jugement, un appauvrissement des fonctions symboliques (langage, praxies, calcul) et une perte des critères de référence logiques, éthiques et sociaux. (Une désorientation temporo-spatiale est fréquente. La démence a pour conséquence de graves troubles du comportement.)

Expressions avec démence

  • Démence précoce,

    synonyme vieux de schizophrénie.

    Synonyme :

    schizophrénie

  • Démence pugilistique,

    maladie neurodégénérative progressive due à des commotions cérébrales et des chocs crâniens répétés lors de la pratique de certains sports, notamment ceux dits de contact (boxe, football américain, hockey, rugby, etc.), et caractérisée par des troubles comportementaux, cognitifs et moteurs. (On dit aussi encéphalopathie traumatique chronique [ETC].)