cycle écologique

Gouttes d'eau sur feuilles.
Gouttes d'eau sur feuilles.

Ensemble des passages d’un même élément chimique (carbone, azote, phosphore, soufre, etc.) ou d’un composé (eau) dans l’environnement et au sein des êtres vivants, par le biais des chaînes alimentaires. Synonyme : cycle biogéochimique.

Le fonctionnement des écosystèmes est cyclique. Les éléments essentiels de la matière vivante (carbone, azote, phosphore…) entrent dans des circuits fermés qui ont des parties communes (par exemple le passage de ces éléments dans les organismes des êtres vivants) et des parties distinctes, déterminées par les affinités chimiques et les formes (gaz ou solide) que prennent ces éléments.

Les principaux cycles biogéochimiques sont le cycle de l'eau, le cycle du carbone, le cycle de l’hydrogène, le cycle de l’oxygène, le cycle du phosphore, le cycle du soufre, le cycle de l'azote.

Dans la même thématique

énergie renouvelable.

Panneaux solaires et EolienneSe dit de formes d'énergie telles que l'énergie solaire, le...

développement durable.

RizièreMode de développement qui assure la satisfaction des besoins essentiels...

énergie fossile.

Torches de brûlage de puits de pétroleÉnergie issue de la combustion de matière organique fossilisée et contenue dans lesous-sol terrestre.

déforestation.

Déforestation en MalaisieAction de détruire la forêt ; déboisement.

classification des espèces

Buffon, Histoire naturelle : les oiseaux mouchesDistribution des espèces (animales, végétales, bactériennes...) dans des groupes hiérarchisés....